Au nombre des raisons pour lesquelles le piano numérique est apprécié se trouvent sa simplicité et la qualité de ses notes. À celles-là s’ajoute l’acoustique qui peut émaner de cet instrument. Cependant, bien que certains modèles de piano numérique possèdent une bonne amplification, cette dernière n’est pas suffisante pour jouer en groupe ou sur scène. D’où la nécessité d’amplifier le piano. Découvrez comment amplifier un piano numérique.

C’est quoi un piano numérique ?

Le piano numérique est un instrument de musique doté d’un système électronique qui reproduit très bien le son d’un piano traditionnel ainsi que ceux d’autres instruments. Il possède le clavier standard observable sur le piano acoustique (piano traditionnel) et offre l’avantage d’être plus léger et moins encombrant.

Comment amplifier un piano numérique ?

Pour amplifier un piano numérique, il est primordial d’opter pour un dispositif d’amplification. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions disponibles sur le marché, pour amplifier un piano numérique. Il s’agit notamment des amplis pour piano, la sono et les enceintes de monitoring.

Les amplis pour piano

Encore appelé « ampli clavier », l’ampli pour piano est un moyen efficace pour fournir de la puissance sonore à un piano numérique. Il s’agit des enceintes indépendantes utilisées avec le piano numérique pour offrir une acoustique de grande qualité des sons du clavier. C’est une solution qui convient parfaitement aux pianos numériques dépourvus de haut-parleur puissant. Aussi, les amplis pour piano sont une bonne alternative pour les pianos dotés de haut-parleur à faible puissance.

Ces amplis s’utilisent aussi bien à domicile que dans de petites salles de concert. Les amplis pour piano sont donc une bonne option pour amplifier son piano numérique. Il faut rappeler que plus la puissance de l’ampli est élevée, plus cet ampli offre un son précis, avec une bonne sonorité. Toutefois, un amplificateur de puissance 30 watts suffit largement pour un usage à domicile. Si par contre il s’agit d’un usage en groupe, il faut choisir un amplificateur entre 50 voire 75 watts.

Les enceintes de sonorisation

La sono est l’élément indispensable pour amplifier un clavier numérique. On entend souvent par sono, un ensemble d’éléments électroacoustiques regroupés pour diffuser le son dans un grand espace. Les enceintes de sonorisation conviennent aux spectacles ou concerts géants. Au nombre des équipements constituants les enceintes de sonorisation, il y a la table de mixage, les amplificateurs et enceintes avec retour. Toutefois, pour être bien utilisé, il faudra un ingénieur de son, qui fera des réglages pour contrôler le son émis pendant que le piano numérique est en train d’être joué.

Les enceintes de monitoring

Les enceintes de monitoring sont des outils de prédilection des professionnels. Elles sont adaptées aux studios et fournissent un son neutre d’une grande précision. D’apparence, les enceintes de monitoring ressemblent à de simples enceintes. Cependant, leur intérieur est composé de plusieurs filtres et d’amplificateurs intégrés.

Ces enceintes sont constituées de 03 parties à savoir, les haut-parleurs, les circuits électroniques ainsi que le caisson. De façon générale, on distingue 02 sortes d’enceintes de monitoring. Il s’agit des enceintes passives et des enceintes actives. Toutefois, les enceintes dites actives sont les plus recommandées et les plus vendues, car elles disposent d’un amplificateur de puissance intégré.

Il existe donc plusieurs moyens d’amplifier un piano numérique. Les plus utilisés sont : les amplis pour piano, les enceintes de sonorisation et les enceintes de monitoring.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *