Avec les nombreuses avancées, surtout dans le domaine technologique, on peut absolument tout faire, apprendre tout ce que l’on veut. De l’apprentissage d’une langue étrangère à la manière de toucher le clavier d’un piano, il y a mille et une possibilités d’apprendre de nouvelles choses de nos jours. Le tout se passe par le biais des applications informatiques disponibles sur toutes les plateformes.

Dans les lignes qui suivent, on s’intéressera beaucoup plus à l’apprentissage du piano grâce aux multitudes applications existantes. Parmi toutes ces applis d’apprentissage de piano existantes, lesquelles permettent à l’apprenant de tirer le meilleur parti de ses séances d’apprentissage ? En d’autres termes, quelles sont les meilleures applications pour apprendre le piano ?

Perfect piano

Bien que le titre de cette application soit en anglais, elle est complètement traduite en français et propose pas mal d’options pour apprendre à jouer les notes sur un clavier de piano. Son menu d’apprentissage ne consiste pas seulement à taper sur les touches représentant le clavier du piano. Elle donne des directives à l’apprenant, ce qui l’aide à utiliser la bonne méthode ou le doigt approprié pour appuyer sur les touches. Il faut aussi remarquer que l’application présente le clavier de façon dynamique de telle sorte que l’apprenant peut toujours apprendre à jouer même en déplacement.

Piano Lesson tutor

C’est l’une des rares applications d’apprentissage de piano les plus abouties. Dommage qu’elle ne soit complètement qu’en Anglais, car le personnage animé de l’application donne des cours vidéo absolument impeccables. C’est à la limite un vrai cours d’apprentissage de piano, surtout avec les vidéos de démonstration qui accompagnent chaque module. Cette application est de loin la meilleure, sauf qu’elle sera plus utile pour les personnes qui se débrouillent bien dans la langue de Shakespeare.

Mon cours de piano

Il s’agit là d’une application très sympathique en ce sens qu’elle a été conçue entièrement pour donner les bases de l’apprentissage du piano. L’application « Mon cours de piano » est essentiellement constituée d’articles sur le piano. Et c’est là le point noir de cette appli, car elle ne contient pas de solfège. C’est également pour dire qu’en toute chose et particulièrement pour apprendre le piano, la théorie n’est pas à négliger. Cette application existe en version anglaise et française et est payante.

Professeur de piano réel

Apprendre à jouer au piano devient très facile avec le piano tactile que propose cette application. Cette application est également la plus complète de toute la liste, car elle propose des leçons aussi bien adaptées aux débutants qu’aux professionnels. Elle offre aux apprenants 8 octaves complètes sur 8 différents modèles de piano. Il s’agit là d’une application quasi parfaite pour tout apprenti pianiste.

Au-delà de tout, il faut rappeler que les dimensions ludiques et didactiques de ces applications, bien qu’importantes, ne dispensent pas des vrais cours et ne remplacent pas totalement un vrai professeur de piano et un vrai piano comme on le connaît traditionnellement. Aussi, toutes les applications citées ont toutes été conçues et développées pour la plateforme Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *