Avez-vous enfin pris la décision de reprendre avec votre apprentissage du piano ? Ou avez-vous décidé d’apprendre à jouer à cet instrument ? Quelle que soit la décision, vous êtes d’abord à féliciter. Vous aimeriez à présent disposer chez vous un piano quitte à vous exercer à la maison. Cependant, le choix d’un piano n’est pas toujours évident. Il peut très vite devenir un casse-tête face à la multitude de gammes de pianos sur le marché. C’est ainsi qu’entre le piano acoustique et le piano numérique, il n’est pas souvent facile de trancher sur lequel est le plus adéquat. Le présent article que vous allez lire vous présente les atouts ainsi que les inconvénients de chacun de ces deux types de pianos.

Le piano acoustique

Le piano acoustique encore appelé piano traditionnel est un « vrai piano ». Ce type de piano existe en deux catégories : il peut s’agir d’un piano « droit » ou d’un piano « à queue ». Quel que soit le cas, le piano acoustique fonctionne d’une manière mécanique. En effet, par le jeu d’une mécanique complexe, en frappant sur les touches, les marteaux sont animés. Ils viennent par la suite frapper sur des cordes qui se mettent à vibrer. Celles-ci sont amplifiées par une table d’harmonie. Le piano acoustique présente de nombreux atouts.

Quels sont les avantages d’un piano acoustique ?

L’un des atouts importants du piano acoustique qui ne manquent pas de séduire les compositeurs est le rendu sonore impeccable de cet instrument. En effet, aucune sonorité ne peut égaler ces vibrations ainsi que ce son mélodique et puissant qui viennent des touches de clavier d’un piano acoustique. Il offre aux pianistes une sensation des plus agréables. De plus ce piano est équipé de pédales fixes, très résistantes qui optimisent le confort du musicien. Ainsi, en jouant sur un « vrai piano », le pianiste travaille non seulement la souplesse, mais aussi la puissance de ses doigts. Il peut alors jouer avec facilité toutes les nuances du pianissimo au fortissimo. Par ailleurs, le piano acoustique est un instrument d’une forte longévité lorsqu’il est bien entretenu. Il se présente comme un meuble qui apporte une touche d’élégance et de charme au décor de la maison.

Quels sont les inconvénients d’un piano acoustique ?

En dépit de tous ces atouts que présente le piano acoustique, il n’est pas sans inconvénient. En effet, le piano acoustique de par sa mécanique complexe constitue un instrument ultra fragile dont l’entretien est très délicat. De plus, cet instrument nécessite de l’espace au cas contraire, il paraît encombrant. Il ne peut être transporté par une seule personne. Cependant, le choix de son emplacement dans une pièce doit se faire minutieusement, car le piano acoustique ne supporte pas les variations de la température et l’hygrométrie de l’air. Par ailleurs, le bruit du piano acoustique peut gêner le voisinage si votre maison ne dispose pas d’une bonne isolation acoustique.

Le piano numérique

Le piano numérique est une version plus moderne du piano. C’est un instrument électrique doté d’électronique qui reproduit le son d’un piano acoustique et d’autres instruments qui ont été échantillonnés en studio. Il présente de nombreux atouts.

Quels sont les avantages d’un piano numérique ?

En tête de liste des avantages d’un piano numérique, il faut noter sa légèreté. En effet, le piano numérique est facilement transportable. Cela permet de jouer à n’importe quel moment ou lieu sans que le bruit de l’instrument dérange d’autres personnes, car doté de plusieurs sorties de casque. De plus, le piano numérique est plus résistant. Il ne dispose pas de toute la mécanique d’un piano acoustique et donc ne nécessite pas d’entretien. De même, il reste moins sensible aux changements d’atmosphère de la pièce. Par ailleurs, ce type de piano moins couteux que le piano acoustique dispose d’autres fonctionnalités qui vous permettent de le connecter à votre ordinateur pour enregistrer ou modifier vos sons.

Quels sont les inconvénients du piano numérique ?

Le piano numérique d’un point de vue écologique n’a pas de bonne note. Il utilise de l’électricité et peut donc faire augmenter la consommation d’électricité. De même, l’instrument n’offre pas un son aussi chaleureux que celui d’un vrai piano malgré toutes les avancées dans le domaine. A cela s’ajoute, les pédales en plastiques de l’instrument qui peuvent manquer de robustesse. Par ailleurs, malgré un bon entretien, le piano numérique ne peut rivaliser avec un piano acoustique en termes de longévité. Sa durée de vie est limitée et dépend de sa fréquence d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *