Vous êtes un amateur de musique et vous avez décidé de vous procurer un instrument. Votre choix s’est porté sur le piano, mais n’ayant pas le budget et l’espace pour un modèle standard, vous avez opté pour le piano numérique. Que savoir alors pour effectuer un choix judicieux ?

Les avantages d’un piano numérique

L’option du piano numérique possède en réalité une pléthore d’avantages. En effet, outre le problème de la taille, ce type de piano est fabriqué dans le but de reproduire exactement les mêmes sons qu’un piano acoustique grâce à un système électronique. De ce fait, c’est un excellent compromis pour un amoureux de piano, qu’il soit amateur ou professionnel.
Aussi, il est à souligner que vous avez la possibilité de jouer avec un casque sans perturber votre voisinage, de transposer le clavier, de partager le clavier en deux (maitre/élève par exemple) ou encore de reproduire le son d’autres instruments comme le clavecin, l’orgue, etc. Par ailleurs, notez que le piano numérique ne se désaccorde jamais.

Les caractéristiques à prioriser pour un piano numérique

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs modèles de pianos numériques à divers prix. Souvent, les fabricants font des compromis en mettant en valeur certaines caractéristiques au lieu d’autres afin de rester compétitifs. Ainsi, il est important de savoir les caractéristiques à prioriser afin de ne pas regretter son achat. Entre autres, nous avons :

  • Le nombre de touches : c’est une caractéristique de choix et il est important qu’elle se retrouve en haut de la liste. En effet, il est possible de faire un compromis, mais il faut absolument un minimum de 88 touches sur votre piano numérique. Soyez intransigeant sur ce nombre de touches et vous serez déjà en partie satisfait par votre instrument.
  • La qualité du toucher : il est difficile de vérifier ce paramètre lorsque vous achetez en ligne, mais il est important que vous ayez cette information. Sachez que vous devez prioriser les pianos numériques à toucher lourd tels les pianos traditionnels. De nos jours, vous pouvez retrouver plusieurs systèmes sur ces instruments comme les touches lestées, semi-lestées, Hammer Action, etc.
  • La marque : il existe une concurrence féroce entre les différents fabricants. De plus, certains marchands comme Thomann créent leur propre marque et proposent des produits de qualité excellente. Néanmoins, il existe les marques comme Yamaha, Casio, Roland, Thomann ou encore Kawai qui sont des références. Généralement, ces marques proposent des pianos numériques plutôt fiables.
  • Le prix : outre l’encombrement d’un piano traditionnel, c’est la seconde raison qui amène à opter pour le piano numérique. Nous cherchons certes les bonnes affaires, mais il est important d’opter pour un véritable instrument qui vous comblera en retour. De ce fait, il faut prévoir un budget minimum compris entre 400 et 450 euros afin d’être sûr de vous procurer un piano numérique de qualité.

Conclusion

Lorsque vous prenez la décision de vous offrir un piano numérique, il est important de considérer les paramètres cités plus haut. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre passion pour la musique avec un instrument adéquat que vous n’aurez pas à changer à moyen terme. Dans ce cas de figure, vous pouvez opter pour le Yamaha P45 à 395 euros ou encore le Roland FP-30 à 595 euros sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *